Bienvenue sur Disney Magic ! Pour commencer, je t’invite à aller t'inscrire. C'est simple, sers toi de la barre de navigation à gauche (« inscription »), et n'oublie pas d'utiliser comme pseudo le prénom d'un personnage de dessin animé Disney qui n’est pas utilisé par un membre. Bonne visite sur notre forum, et restez Disney !

Le Staff de Disney Magic
Bienvenue sur Disney Magic ! Pour commencer, je t’invite à aller t'inscrire. C'est simple, sers toi de la barre de navigation à gauche (« inscription »), et n'oublie pas d'utiliser comme pseudo le prénom d'un personnage de dessin animé Disney qui n’est pas utilisé par un membre. Bonne visite sur notre forum, et restez Disney !

Le Staff de Disney Magic



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Pour ne pas être gêné par les publicités, téléchargez le plugin Adblock Plus
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Débat numéro 1 : Disney et les contes

Aller en bas 
+6
Sticky Wipplesnit
Sally
Basil
Scar
Esmeralda
Disney Magic
10 participants
AuteurMessage
Disney Magic
Compte fondateur
Disney Magic


Date d'inscription : 09/07/2012
Mickey Points : 757
Messages : 252

Débat numéro 1 : Disney et les contes Empty
MessageSujet: Débat numéro 1 : Disney et les contes   Débat numéro 1 : Disney et les contes EmptyLun 24 Juin - 20:55

Comme vous le savez surement, les films d'animation Disney sont parfois adaptés de contes populaires (Blanche-Neige, Cendrillon, Aladdin, La Petite Sirène...), de divers nouvelles ou romans (Le livre de la Jungle, Alice au Pays des Merveilles, Le Bossu de Notre-Dame, Tarzan) ou parfois même de légendes (Mulan). La majorité des Grands Classiques Disney est ainsi une énième réécriture des histoires d'origines, parfois fidèles aux originaux, souvent plus "enfantins", s'éloignant ainsi de l'esprit des œuvres originales.

Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous l'histoire des contes originaux ? Pensez-vous que Disney va parfois un peu trop loin dans ses adaptations, si bien que maintenant on ne retient plus que l'histoire et les personnages de Disney jusqu'à en oublier les originaux ? Jusqu’où les Grands Classiques restent-ils fidèles à l'esprit que les auteurs voulaient donner à leurs œuvres, et ou commence la "disneyification" des films d'animation ?

Maintenant c'est à VOUS de débattre !
Revenir en haut Aller en bas
http://disney-magic.forumsgratuits.fr
Esmeralda
Magic Members
Esmeralda


Date d'inscription : 09/07/2013
Mickey Points : 59
Messages : 33
Age : 33

Débat numéro 1 : Disney et les contes Empty
MessageSujet: Re: Débat numéro 1 : Disney et les contes   Débat numéro 1 : Disney et les contes EmptyMar 9 Juil - 10:06

Ah c'est pas mal, je me posais cette question quand j'ai du lire Notre Dame de Paris, de Victor Hugo. Je pensais que ça serait comme le Disney... C'était tellement décalé et .. plutôt triste que je suis pas allée très loin. J'ai pas envie de connaître les "contes" de base parce qu'ils sont moins enchantés, moins LA VIE EST BELLE JE SUIS UNE HIRONDELLE. Comment expliquer ça ? Y'a pas la magie de Disney et Mister Didi s'est inspiré de ces contes pour en faire à sa sauce, c'est un créateur et un très bon créateur. Pour moi le blanche neige de disney bah c'est pas le conte de base et ça me gêne pas :P
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zestedecouleurs.net
Scar
Magic Fondatrices
Scar


Date d'inscription : 09/07/2012
Mickey Points : 1206
Messages : 527
Age : 31

Débat numéro 1 : Disney et les contes Empty
MessageSujet: Re: Débat numéro 1 : Disney et les contes   Débat numéro 1 : Disney et les contes EmptyMar 9 Juil - 10:12

J'ai aussi commencé Notre Dame de Paris, mais comme j'ai plus de lampe de chevet j'ai pas pu lire beaucoup il faut que je m'y remette, mais c'est clair que c'est complètement différent du Dessin Animé :0 Rien que le début... Puis ils ont complètement zappé des personnages (y'a pas Gringoiiiiire T.T Où es tuuuuuuuuu mon beau poèèèèteuuuuh). Après sinon j'ai jamais lu les autres contes de bases de Disney, ou alors je m'en rappelle plus parce que c'était y'a longtemps. En dehors de Hercules que j'ai étudié en 6ème avec la mythologie grecque. D'ailleurs je trouve ça dommage que les travaux soient survolés à ce point... M'enfin c'est surement voulu c'est un Disney c'est pour les enfants xD.
Revenir en haut Aller en bas
Esmeralda
Magic Members
Esmeralda


Date d'inscription : 09/07/2013
Mickey Points : 59
Messages : 33
Age : 33

Débat numéro 1 : Disney et les contes Empty
MessageSujet: Re: Débat numéro 1 : Disney et les contes   Débat numéro 1 : Disney et les contes EmptyMar 9 Juil - 12:33

Oui il faut évincer tout ce qui serait susceptible d'effrayer les petits bambins. Mais remarque, je montrais blanche neige à une p'tite de 4 ans (c'était y'a deux/trois ans) et elle était morte de trouille avec la sorcière là... Donc bienheureux sommes nous que Disney soit devenu bisounours. D'ailleurs, vous y croyez vous aux soi-disant sous-entendus sexuels dans les disneys ? o_o
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zestedecouleurs.net
Basil
Magic Fondatrices
Basil


Date d'inscription : 09/07/2012
Mickey Points : 2082
Messages : 709
Age : 31

Débat numéro 1 : Disney et les contes Empty
MessageSujet: Re: Débat numéro 1 : Disney et les contes   Débat numéro 1 : Disney et les contes EmptyMar 9 Juil - 16:20

Je n'ai jamais eu peur de la sorcière de Blanche-Neige moi ! *fière*
Mais bon, je pense que c'est toujours bon de revenir aux origines des véritables histoires. Puisqu'on parle de Blanche-Neige, j'avoue être totalement in love de la première scène durant laquelle la mère de Blanche Neige se pique le doigt puis le sang tombe sur la neige.
« Si seulement j'avais un enfant aussi blanc que la neige, aux lèvres aussi rouges que le sang, aux cheveux aussi noirs que le bois de ma fenêtre ! »
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Magic Members
Sally


Date d'inscription : 27/02/2013
Mickey Points : 26
Messages : 18
Age : 25

Débat numéro 1 : Disney et les contes Empty
MessageSujet: Re: Débat numéro 1 : Disney et les contes   Débat numéro 1 : Disney et les contes EmptySam 13 Juil - 14:20

Moi non plus j'ai jamais eu peur de la sorcièèèèère de Blanche-Neige !
Enfin, j'ai jamais peur de rien, moi, héhé (la Burtonienne qui vous parle) :bounce5: 
Mais pour ce qui est de la Disneyification des vrais contes, qui sont souvent super hardcores, je pense qu'il faut pas oublier que, d'accord, même si Disney a toujours eu comme credo que ses films étaient pour tout le monde, grands et petits, c'est devenu  tellement commercial dans le monde des films "pour enfants" que la Walt Disney Company était et et toujours obligée de transformer les contes orignaux !
Imaginez si Ariel s'était suicidée ? Imaginez si la Belle au Bois Dormant s'était faite violée par le prince ? Imaginez si des oiseaux s'étaient attaqués aux yeux des soeurs de Cendrillon ? (ah, je vous avais prévenus que c'était hardcore xD)
Donc évidemment, trop s'éloigner du conte original, c'est forcément mauvais, mais il vaut mieux que cela reste un minimum niais pour que ça passe bien Disney... Ou les parents vont porter plainte :face:
Revenir en haut Aller en bas
http://timburton.forumactif.org/
Basil
Magic Fondatrices
Basil


Date d'inscription : 09/07/2012
Mickey Points : 2082
Messages : 709
Age : 31

Débat numéro 1 : Disney et les contes Empty
MessageSujet: Re: Débat numéro 1 : Disney et les contes   Débat numéro 1 : Disney et les contes EmptyDim 21 Juil - 17:54

Ce que je trouve horrible pour Cendrillon, ce n'est pas que les 2 soeurs ont les yeux crevé au final, c'est qu'elles sont prêtes à découper une partie de leur pied (orteils ou talon) pour pouvoir entrer dans la pantoufle de vair (et non pas de verre).
Revenir en haut Aller en bas
Sticky Wipplesnit
Magic Members
Sticky Wipplesnit


Date d'inscription : 18/07/2013
Mickey Points : 202
Messages : 47
Age : 33

Débat numéro 1 : Disney et les contes Empty
MessageSujet: Re: Débat numéro 1 : Disney et les contes   Débat numéro 1 : Disney et les contes EmptyMer 24 Juil - 14:14

Ben je pense que c'est une bonne chose pour la culture générale. Parce-qu'honnêtement, moi qui suis pas une lectrice du tout (j'ai lu Harry Potter :face: ) ben j'aurais jamais connu ces contes, même de noms. Grâce aux Disney on peut au moins dire de quoi ça parlait en gros, même si l'histoire était tournée de façon féerique (les Dieux de l'Olympe ce sont de vrais lapins pas fidèles, la petite sirène elle a pas son prince, Quasimodo se suicide bref que de belles choses °v°). Qui plus est, on a toujours une ou plusieurs morales qu'on peut tirer des Disney. Du coup ils sont là pour nous faire découvrir des contes que les enfants n'aurait peut-être jamais connus autrement, tout en "éduquant" l'enfant qui le regarde. Et puis ils ne font pas les choses à moitié, outre les chanson, écoutons juste l'instrumental des Disney, c'est magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Aquata
Magic Fondatrices
Aquata


Date d'inscription : 10/07/2012
Mickey Points : 279
Messages : 241
Age : 31

Débat numéro 1 : Disney et les contes Empty
MessageSujet: Re: Débat numéro 1 : Disney et les contes   Débat numéro 1 : Disney et les contes EmptyJeu 25 Juil - 13:00

Personnellement je suis une très grande amatrice de contes et fan assumée de Hans Christian Andersen *.* La Petite Sirène est l'un de ses plus beaux contes à mes yeux et c'est clair qu'il n'a rien à voir avec le Disney. Mais il faut voir les contes comme une simple inspiration. Les créateurs prennent les histoires originales pour en créer par la suite de nouvelles toutes aussi belles. Tout comme Esmeralda, je préfère voir Disney comme un créateur. Les contes sont un prétexte pour écrire une histoire et il y en a tellement que c'est une vraie mine d'or !

C'est clair que certains contes sont assez peu adaptables tels quels. Genre pour rester dans mon premier thème, imaginez Ariel se faire couper la langue par la sorcière, bon appétit ! C'est vrai que certaines scènes sont hardcore et je pense que les mettre en image doit être beaucoup plus violent pour les enfants que de les entendre. Leur imagination ne peut plus vraiment faire tampon.

Et puis niveau quantité certains contes sont assez courts, si Disney devait rester 100 % fidèle on aurait eu droit à pas mal de courts métrages à mon avis. 1h15 c'est parfois trop court à mon goût alors j'imagine même pas 20 minutes x)

Et puis c'est vrai que certains Disney font les choses à l'envers, c'est à dire qu'ils nous donnent envie de découvrir l'oeuvre originale et ça n'est pas négligeable. Très honnêtement je pense que jamais je n'aurais lu Peter Pan si Disney n'avait pas été là. Bon ok, j'ai pas du tout aimé le roman, mais c'est pas grave XD.

Enfin voilà tout ça pour dire que les puristes qui émettent des jugements négatifs voire méprisants sur les adaptations made in Disney me font bien rire. Non, non je ne pointe pas du doigt les profs de français fanatiques de Victor Hugo Evidemment ça n'a rien à voir mais il existe aussi des dizaines d'adaptations littéraires de contes populaires qui sont tout aussi éloignées de l'oeuvre originale et ça ne gêne personne. A mes yeux chacun a sa place, il suffit juste de savoir faire la différence entre un Disney et l'oeuvre originale.
Revenir en haut Aller en bas
Reuben
Magic Modérateurs
Reuben


Date d'inscription : 08/07/2013
Mickey Points : 1598
Messages : 257
Age : 41

Débat numéro 1 : Disney et les contes Empty
MessageSujet: Re: Débat numéro 1 : Disney et les contes   Débat numéro 1 : Disney et les contes EmptyJeu 25 Juil - 19:50

Pour une fois je vais faire court puisque je suis totalement d'accord avec Aquata :face:
Revenir en haut Aller en bas
Bagheera
Magic Modérateurs
Bagheera


Date d'inscription : 02/11/2012
Mickey Points : 493
Messages : 166
Age : 26

Débat numéro 1 : Disney et les contes Empty
MessageSujet: Re: Débat numéro 1 : Disney et les contes   Débat numéro 1 : Disney et les contes EmptyVen 26 Juil - 8:36

Moi aussi je suis totalement d'accord avec Aquata ! N'empêche que je vais quand même rajouter mon petit grain de sel, même si je me répète :P

Donc, personnellement, comme plusieurs l'ont dit, ça ne me gêne absolument pas que Disney ait revisité certains contes pour en faire un DA édulcoré. En effet, même si certains aspects changent (je reprend l'exemple de La Petite Sirène) ils restent tout de même similaires puisqu'Ariel perd sa voix et non sa langue. On remarquera également que le fil de l'histoire reste le même. Disney a simplement changé la manière dont se déroule l'histoire pour qu'elle soit accessible au plus grand nombre (même si des fois on est traumatisé par certains méchants é.è) Et puis, sérieusement, quel parent laisserait ses enfants regarder une belle au bois dormant qui se fait violer durant son sommeil ?

Puis comme plusieurs l'ont dit, ça permet aussi aux plus grands de se tourner vers le conte original ! (Merci Disney d'avoir réussit à faire lire quelque chose à ma soeur !) Donc je pense qu'il y a de bons côtés et de mauvais côtés à ces adaptations, certains diront que parfois c'est même trop éloigné de l'histoire d'origine (je pense notamment à Hercule) mais il faut également garder en tête que Disney est fait pour les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Robin Hood
Magic Members
Robin Hood


Date d'inscription : 16/09/2013
Mickey Points : 20
Messages : 9
Age : 31

Débat numéro 1 : Disney et les contes Empty
MessageSujet: Re: Débat numéro 1 : Disney et les contes   Débat numéro 1 : Disney et les contes EmptyVen 20 Sep - 12:06

Bien le bonsoir =) j'ai lu toutes vos réponses avec beaucoup d'attention et je dois bien avouer que je suis plutôt d'accord avec le fait que Mr Walt Disney ai choisit d'adapter les contes traditionnels. Il ne faut pas oublier qu'à la base les contes de fées, s'ils sont parfois violent, sont fait pour apprendre des choses aux enfants. Par exemple en lisant Blanche-Neige l'enfant va apprendre qu'il ne faut pas faire confiance aux personnes que l'on ne connais pas. Le petit chaperon rouge apprendra à l'enfant qu'il faut bien écouter  ce que ses parents lui donne comme conseils et donc ne pas quitter la route. Le caractère violent présent dans certains contes sont là pour marquer l'enfant afin qu'il se rende compte que la vie n'est pas toute rose. D'ailleurs quand le héros désobéi on remarque qu'il y a plus ou moins " sanction " ( le petit chaperon rouge en sortant du chemin rencontre le loup qui le mangera etc ^^ ). Je suis d'accord avec le fait que Disney ai enlever ce coté violent ou funeste dans certaines histoires mais bon sa enlève aussi tout le coté moralisateur que le conte avait a la base et qui permettait à l'enfant de connaitre les règles du monde dans lequel il allait vivre =).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat numéro 1 : Disney et les contes Empty
MessageSujet: Re: Débat numéro 1 : Disney et les contes   Débat numéro 1 : Disney et les contes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat numéro 1 : Disney et les contes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débat numéro 2 : Les Suites Disney
» Débat Numéro 3 : La 3D Disney contre la 3D Pixar
» Actualités Disney
» Une lettre, un Disney !
» Vos répliques Disney préferées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: DM c'est fini ::  :: Les Débats-
Sauter vers: